
Proverbes, 13:4 – L`âme du paresseux a des désirs qu`il ne peut satisfaire; Mais l`âme des hommes diligents sera rassasiée.
En philosophie on dit que l’âme est le siège de tous nos sentiments ( joie colère tristesse etc..) c’est à dire que lorsqu’on est triste ce n’est pas notre corps qui l’est mais notre âme.
D’où vient le fait que l’âme puisse avoir des désirs quand on désir avoir une chose c’est dans le but de se satisfaire et quand on est satisfait c’est l’âme qui est heureux.
Le paresseux , une personne qui refuse de faire des efforts , refuse de travailler. Je dirai une personne faible et vulnérable.
« L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire »: mais évidemment ! Comment quelqu’un qui refuse de faire des efforts puisse satisfaire son âme ? Pour être satisfait faut d’abord avoir fait quelque chose dans le but d’obtenir un résultat ! Mais rien le paresseux il est là il ne fait que rêver et pense un jour pouvoir satisfaire son âme. La vie est simple sans effort on ne peut rien obtenir. À moins que cela soit un vol . D’ailleurs les voleurs même font des efforts pour voler mais ce n’est pas bien de voler . Ce qu’il faut retenir ici c’est que sans effort on arrive à rien au contraire on perd son temps .
Le temps c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas qu’on ne contrôle pas nous sommes vulnérables face au temps c’est pour ça qu’on dit souvent mieux vaut faire ce qu’on peux faire maintenant, aujourd’hui que d’attendre demain.
Mais est une conjonction d’opposition c’est à dire si la première proposition ne peut pas la deuxième poura .
Homme diligent : un homme diligent est un homme qui est capable de faire des efforts pour réaliser ce qu’il veut , c’est un homme capable qui est soigneux dans son travail c’est à dire qu’il le fait bien .Car il ne suffit pas de travailler de manière banale pour rassasier son âme non! Il faut bien travailler .
A travers toutes ses définitions j’aimerais associer deux exemples d’élève voulant être premier de classe.
- Le premier élève a d’abord pensé Penser: il a réfléchi et s’est dit qu’il veut être premier de classe et qu’il peut. pourquoi ? Car il sait que s’il est premier de classe il sera heureux c’est à dire son âme sera en joie et sa famille également
Il ne suffit pas seulement de penser il faut avoir de la détermination et ce premier élève en a . Il se met dans les conditions pour être premier.
_ il suit toujours les cours en classe ne se laisse pas distraire tout le temps.
_ il fait régulièrement ses exercices souvent même sacrifie son sommeil dans l’unique but de comprendre la leçon et devenir premier de classe.
_il arrête les fréquentations inutiles .
_ il passe plus de temps sur ses cahiers que sur l’amusement cela signifie qu’il joue moins
Le deuxième élève quand à lui a également pensé vouloir être premier mais n’étudie pas régulièrement ses leçons . En classe, il se laisse distraire par des conversations inutiles. A la maison il étudie moins mais joue beaucoup pourtant quand il se couche il s’imagine être entrain d’être récompensé comme étant meilleur du collège . Et quand le semestre fini il est triste car ce qu’il a voulu être ne c’est pas réalisé .Il a perdu son temps à s’amuser et à rêver .
Pour conclure, Le rêve est permis à tout le monde mais sa réalisation est permise aux hommes diligents . Je vous remercie