le lendemain matin, la mère de mariebelle toute inquiète pour sa fille la réveille et demande à lui parler.
Rosine: ma chérie, ma chérie, réveille toi s’il te plaît.
Mariebelle se réveille toute effrayée en hurlant « laissez moi, laissez moi »!
Sa mère inquiète essaie de la rassurer
Rosine: calme toi ma chérie c’est maman . Ce n’est qu’un rêve il ne t’arrivera rien.
Mariebelle se lève et serre sa mère très fort dans ses bras.
Mariebelle : je suis désolée maman c’est de ma faute .
Rosine les yeux pleins de larmes
Rosine: non ma chérie c’est moi qui suit désolée de ne pas être capable de te sortir de cette vie misérable .
Mariebelle : maman , je vais travailler . Quelque soit les circonstances , moi je vais travailler . Je n’arrive pas à supporter tout ce que papa te fait . J’ai vraiment mal pour lui également car il se détruit de jour en jour.
Rosine : va prendre ta douche et rejoins moi dehors il faut qu’on parle.
Après avoir prise sa douche , Mariebelle rejoint sa mère comme prévu.
Rosine : Mariebelle j’aimerais te demander pardon ma fille .
Mariebelle : non maman tu n’es pas coupable de ce qui nous arrive .
Rosine : tu sais, moi j’ai pas souffert comme ça dans ma vie. J’avais une mère merveilleuse travailleuse une femme battante . Elle avait l’habitude de se qualifier de célibattante . Elle s’appelait Jade Ekende
Mariebelle sourit en remuant la tête
Rosine : ma mère était célibataire mon père je ne l’ai jamais connu. j’ai appris que j’étais issue d’un viol pendant la guerre et que mon père faisait partie de l’armée .
Rosine en pleure baisse la tête et Mariebelle attristée prend sa mère dans ses bras pour la soulager.
Rosine: ma mère a beaucoup souffert dans sa vie . Malgré sa grossesse elle fit plusieurs petits boulots . Elle a été ménagère, commerçante et a beaucoup travaillé dans des entreprises prestataire de service . Elle vivait dans un entrer coucher dans une cour commune .
Rosine pleure mais continu de parler malgré tout .
Rosine : Elle a vécu dans des conditions plus pénibles que moi car elle me portait dans son ventre ,mais malgré cela elle travaillait .
Elles s’assoient sur un banc et Rosine lui raconte intégralement l’histoire de sa mère.
UNE FEMME BLESSÉE
Dans la cour commune , il y avait différente maison . D’autres étaient des entrer coucher et d’autres constituées de chambre , de salon et de cuisine mais avec des espaces très petits.Au fond de la cour se trouvait une rangée de toilettes .Il y avait un maçon appelé Junior qui était le plus « Riche » de la cour il avait la plus grande maison grâce à son métier de maçon il avait sa petite boucherie chez lui à la maison .Il faisait aussi de Petits boulots comme coupeur de sachet d’eau , vendeur de glace , de Petits condiments . Il était aidé par sa petite sœur Rose .
Chaque soir, à son entrée du travail, junior s’arrangeait toujours pour être là pour pouvoir saluer maman . En ce temps ma mère détestait les hommes et ne voulait absolument pas avoir affaire à eux surtout ceux qui essayait de tisser une amitié avec elle . Depuis le viol elle n’éprouve aucun sentiment vis à vis des hommes et ne leur faisait pas confiance. Elle avait l’habitude de saluer Rose, mais ne saluait jamais junior.
Jade: Bonsoir Rose comment ça va ?
Rose : Bonsoir tantie , bonne arrivée.
Rose court prendre les affaires de maman . Elle ramenait toujours des affaires pour bébé pour pouvoir s’occuper de moi à ma naissance . C’était souvent des couches, des serviettes,des pagnes, des savons, des pommades etc… Tous les petits produits nécessaires pour pouvoir prendre soin de ma peau .
Jade: merci ma chérie c’est gentil.
Junior sort immédiatement de la chambre dans le but de saluer ma mère mais comme d’habitude elle ne prêtait pas attention à lui.
Junior : bonsoir mademoiselle, bienvenue.
Ma mère rentrait dans sa chambre comme s’il n’existait pas.
Le lendemain , maman devrait se rendre au travail mais elle eu eu des douleurs au ventre ce qui faisait qu’elle se torturait et avait du mal à marcher. Mais malgré cela elle s’est rendue sur son lieu de travail où elle s’evanouit puis est transportée dans une clinique . Après plusieurs examens payés généreusement par la patronne de maman, qui se sentait coupable de faire travailler une femme enceinte. L’échographie montra que maman attendait une fille et le docteur conclut qu’elle devrait beaucoup se reposer et que l’accouchement était pour bientôt.
Pour bientôt , maman était stressée avait peur car elle était seule au monde . Toute sa famille avait disparu pendant la guerre et elle n’avait jamais pris soin d’un enfant auparavant. La chose qui lui faisait peur c’est que l’enfant ressemble à son père. Elle avait peur mais se disait toujours que l’enfant avait grandi dans son ventre et qu’il n’avait jamais eu de père.
Jade: »je ne serai pas seule je serai avec ma fille ,ma princesse, ma Rose je prendrai soin d’elle comme sa jardinière ,mon bébé aura tout l’amour d’une mère » .
A son arrivée dans la cours, Junior impatient d’avoir les nouvelles de maman , envoi Rose lui rendre visite et lui apporter des cadeaux ,tels qu’un régime de banane des légumes et des fruits.
Rose : Bonjour tantie . Comment tu vas?
Jade: salut ma chérie je vais bien merci et de ton côté ?
Rose: je vais bien tantie j’étais inquiète pour toi .
Jade: ha c’est gentil ma chérie , j’étais à l’hôpital . L’accouchement est pour bientôt donc je m’affaiblie beaucoup trop. Tiens, je t’ai apporté des Chips.
Rose: merci tantie , moi aussi j’ai quelque chose pour toi . Voici, un régime de banane des oignons des aubergines des tomates pour toi .
Jade : mais où est-ce que tu as eu tout ça ?
Rose: mon grand frère.
Jade se lève malgré sa faiblesse sous l’effet de la colère prend les cadeaux et les mettent dehors. Pendant ce temps il y’avait junior qui était dehors l’attendait car il savait qu’elle n’allait pas accepter ses Cadeaux.
Junior : bonjour mademoiselle , pourquoi vous vous comportez comme ça ? Je ne sais pas pour vous mais votre enfant à besoin de notre aide . Vous vous comportez comme si vous pourriez le mettre au monde seule en plus dans ces conditions ? Vous voulez mourir? Ou perdre votre bébé ? Laissez moi vous aider ou si vous ne voulez pas de moi laisser Rose prendre soin de vous elle vous aime vous savez.
FIN DE LA TROISIÈME PARTIE